Le titulaire du CAP Menuisier Installateur est amené à exercer ses activités au sein d’entreprises des secteurs de la menuiserie et de l’agencement.
Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre sur chantier en neuf ou réhabilitation d’ouvrages de menuiserie et d’agencement en bois et matériaux dérivés.
Il peut également installer selon les contraintes du chantier des menuiseries et fermetures en alliage léger, en verre et en matériaux de synthèse. Son lieu d’intervention privilégié est le chantier.
Il peut toutefois être amené à préparer en atelier des éléments d’adaptation ou d’ajustement des ouvrages et/ou produits à poser.
A l'issue de la formation, le titulaire du CAP Menuisier Installateur peut directement accéder à l'emploi correspond aux activités de mise en œuvre les plus courantes dans les domaines de la menuiserie, du mobilier et de l’agencement.
Il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Exemples de formations possibles :
En chiffres pour l'année 2023 (apprentissage) :
Le taux de réussite de la session d'examen : 100% pour 1 candidat présenté
Taux d'insertion à l'issue de la formation : 0%
Taux de poursuite en formation à l'issue de la formation : 100%
Taux de satisfaction : 100%
Taux de rupture/d'abandon : 0%
Taux d’insertion en emploi national :
www.inserjeunes.education.gouv.fr